Skip to main content

Conférence des évêques de France


Accompagner et prendre soin des prêtres aînés

À propos de ce cours en ligne

Ce MOOC de la CEF est le premier cours en ligne pour tous ceux qui veulent accompagner et prendre soin des prêtres aînés.

Cette formation gratuite nécessite une connexion internet, une tablette ou un ordinateur. Elle est ouverte à tous les responsables diocésains en charge du suivi des prêtres aînés, et à tous ceux qui se posent des questions sur le suivi des prêtres aînés. Il est recommandé de suivre ces formations en équipe.

Le premier MOOC est disponible depuis le 19 octobre. S’inscrire au MOOC c’est :

  • prendre du temps en équipe
  • réfléchir
  • s’interroger
  • s’enrichir
  • aller vers les prêtres aînés
  • accepter d’être bousculé

Comment ça marche ?

L’équipe organisatrice vous incite vivement à vous retrouver entre responsables diocésains de suivi des prêtres aînés de votre province.

Quand vous voulez : ce cours restera accessible 24h sur 24 pendant plusieurs mois.

Où vous voulez : on peut suivre le cours à l’heure de son choix et à son rythme.

Les formations suivent un ordre chronologique, mais les contenus resteront visibles plusieurs mois vous permettant de suivre la formation dans l’ordre que vous choisirez. Nous avons conscience de la pluralité des avancées de chaque diocèse sur le sujet.

Intervenants

Sœur Marie-Joseph

Petite sœur des pauvres et membre du groupe de travail « accompagnement des prêtres aînés » à la Conférence des évêques de France. 1er vœu en 1961 à la maison mère à Saint Pern (ile et vilaine), puis études d’infirmière à Strasbourg, et prononce ses vœux perpétuels en 1965. Après être passée dans différentes obédiences, sœur Marie-Joseph est actuellement secrétaire provinciale à Paris.

M. Jacques Le Roux

Adjoint à l’économe diocésain, animateur au diocèse de Quimper du groupe en charge des prêtres aînés.

Père Claude Flipo

s.j., jésuite, ancien responsable de Christus, animateur de retraites, chargé de la formation spirituelle dans différents diocèses, actuellement à Rouen.

Père Jean-Marie Onfray

Prêtre du diocèse de Tours depuis 40 ans, après divers ministères, dont celui de Vicaire Général, il est dans la pastorale de la santé depuis treize ans. Depuis trois ans, il est directeur adjoint du Service National Famille et Société à la CEF, chargé du pôle Santé-Justice.

Père Jean-François Berjonneau

Prêtre du diocèse d’Evreux a passé plus de 30 ans comme aumônier des prisons.

Père Françis Corbière

Prêtre du diocèse de Paris : Ancien supérieur de la maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, ancien aumônier d’hôpital, en retraite active à la paroisse st Jacques-st Christophe Paris 19ème.

Micheline Claudon

Psychologue clinicienne à l’hôpital Bichat (Paris), dans le secteur de l’alcoologie,

Véronique Comolet

Véronique Comolet est responsable juridique et financier dans une agence de design à Paris. Elle est bénévole dans une unité de soins palliatifs depuis 2008. En 2017, elle publie "Toute fin est une histoire" (Éditions des Équateurs), nourri par son blog : http://www.vivantsensemble.com/

Sœur Véronique Margron

Sœur dominicaine de la Présentation, Présidente de la CORREF
Véronique Margron est diplômée du service de la protection de la jeunesse en 1981 et a travaillé avec de jeunes délinquants pendant six ans. Entrée en 1989 chez les Sœurs de charité dominicaines de la Présentation, professeur de théologie morale à la faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers, – dont elle a été le doyen de 2005 à 2010 – elle travaille plus particulièrement les questions liées à la vie affective et les grandes interrogations de nos sociétés comme le « mariage pour tous », la fin de vie, ou plus largement des questions fondamentales telles la souffrance, la solitude, le sens de l’existence.

Enroll